
Ou l’évènement le plus redouté des sportifs à des conséquences sur ses capacités physiques. Elle entraîne une phase de désentrainement importante qui provoque un déconditionnement physique, c’est-à-dire une diminution de vos qualités physiques (diminution de la VO2max, augmentation de la FC d’exercice…)

Vous avez subi les effets du désentrainement à la suite d’une blessure, la réathlétisation a donc pour but de vous ré-entraîner individuellement afin de vous rendre le plus rapidement possible apte physiquement et mentalement à un retour à la compétition.
La réathlétisation intervient après la phase de rééducation, c’est donc un complément et non pas un substitut et permettra d’améliorer votre posture, la stabilité de vos articulations et l’efficience de vos mouvements notamment.
On prend en compte votre type de blessure, le contexte dans lequel elle est survenue et vos antécédents de blessures pour identifier les besoins et éviter une rechute.
On observe comment vous réagissez à l’exécution de certains mouvements pour créer un programme dans lequel vous êtes à l’aise et rassuré.
Pour une prise en charge cohérente et efficace, nous nous mettons en relation avec le corps médical qui vous entoure (Kinésithérapeute, chirurgien, médecin …)
Nous mettons en place des séances adaptées à votre blessure et à vos capacités en fonction des observations effectuées et des recommandations médicales.
La planification et le programme proposés seront spécifiques à vous, vos besoins, votre blessure et votre discipline sportive.
Réalisation d’un bilan fonctionnel spécifique à votre blessure afin d’identifier vos besoins
Le travail de réathlétisation tournera autour de 4 grands éléments pour optimiser le retour à votre activité sportive : La Force (force max, force vitesse, endurance de force…), La Coordination et L’Agilité, La Mobilité et la Stabilité des articulations et La Spécificité fonctionnelle de votre activité.
Un travail de reconditionnement physique global (cardiovasculaire, musculaire…) sera également mis en place pour contrecarrer l’effet du désentrainement.
Le lieu (salle de musculation, piscine, extérieur…) et la durée de la séance seront définis en fonction de l’objectif de cette dernière et de l’évolution de votre blessure
Réalisation d’un deuxième bilan fonctionnel en fin de prise en charge pour valider votre progression
La phase de réathlétisation peut commencer rapidement après l’apparition de votre blessure, cela permettra de limiter les effets du désentrainement par des séances adaptées à votre blessure.